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Achever Clausewitz : Entretiens avec Benoît Chantre
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Détails sur le produit
Broché: 411 pages
Editeur : Editions Flammarion; Édition : édition revue et augmentée (12 janvier 2011)
Collection : Champs Essais
Langue : Français
ISBN-10: 2081226391
ISBN-13: 978-2081226395
Dimensions du produit:
17,8 x 1,8 x 10,9 cm
Moyenne des commentaires client :
4.4 étoiles sur 5
8 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
141.388 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Non, ce n'est pas un commentaire sur Michel Houellebecq, mais je trouve que cela correspond fort bien à ce court opuscule de René Girard.Etant depuis les années 60 un admirateur de René Girard, je trouvais qu'après les 3 ouvrages géniaux que sont 'Mensonge romantique et Vérité romanesque', 'la Violence et le Sacré', et 'Des choses cachées depuis la fondation du monde' qui ont révolutionné notre vue sur ces sujets, ses ouvrages ultérieurs n'apportaient rien de nouveau.Ce n'est pas le cas pour 'achever Clausewitz', qui apporte un oeil neuf et surtout très actuel sur cet ouvrage de référence qu'est 'De la guerre', auquel la lecture apocalyptique 'girardienne' redonne une brûlante actualité.Cet ouvrage est un brillant exemple de l'application de ladite analyse girardienne à un sujet nouveau, et ce qu'elle permet d'y révélerOn peut penser qu'il va trop loin, mais ce n'est pas mon cas: la lucidité sur ce qui peut nous arriver est et la meilleure façon de l'éviter (cf. le catastrophisme éclairé de Jean-Pierre Dupuy) en nous aidant à le penser
René Girard, ouvrage après ouvrage, approfondit la question du désir mimétique, de son importance majeure dans la société (l'homme n'est rien par lui-même car il est tout par la société, la culture).René Girard a démontré que la solution des crises mimétiques, dans les sociétés pré-chrétiennes, et dans celles qui ont ignoré le message du Christ, se trouvait dans le sacrifice de la victime émissaire. Le Christ a dévoilé que le massacre du bouc émissaire consacrait le meurtre de l'innocent par excellence : la mort du Christ sur la Croix.Le paroxysme de la crise mimétique apparaît à la faveur des guerres napoléoniennes ; guerres d'un peuple contre les autres et non plus guerre d'un Royaume représenté par des soldats contre un autre. Ce conflit est d'une violence plus grande encore que par le passé car un peuple (la Prusse) a pris pour modèle un autre (La France) et le trouve en obstacle sur son chemin. La guerre ne peut donc être que totale. Le crescendo de 1870, 1917 (Verdun) et la seconde guerre mondiale participe de cette rivalité mimétique exacerbée que n'avait pas entrevu Clausewitz. René Girard achève ainsi la pensée de ce génial soldat.Clausewitz a été la victime presque consciente de son désir d'imiter Napoléon. Il a compris avant tout autre penseur, dont Hegel son contemporain, mais avec Hölderlin (dont la signification du retrait est explicitée dans l'ouvrage), que les guerres étaient d'essence mimétique. Le Christ ayant démontré que la solution des conflits ne pouvait se trouver dans le sacrifice d'une victime émissaire, de nature innocente, la seule solution pour l'Humanité est celle présentée par le judéo-christianisme ; c'est-à-dire la Réconciliation.Si l'Humanité ne parvenait pas à ce stade de la réconciliation, alors, la violence, notamment à la lumière du terrorisme islamiste, se déchaînera sans limite dans la fin du monde.René Girard nous dresse un constat dur. L'espérance est dans la vérité du christianisme par le Christ, son modèle, son inspirateur."Achever Clausewitz" est un remarquable ouvrage pédagogique et constitue une indispensable lecture pour tout girardien qui souhaite approfondir le thème du désir mimétique.
René Girard est l'auteur de la théorie mimétique, une théorie anthropologique qui, partant du seul postulat du caractère mimétique du désir (soutenu récemment par la découverte des neurones miroirs), réussit à expliquer des phénomènes culturels universels comme les rites, les sacrifices et les mythes. Longtemps marginalisé, Girard connaît aujourd'hui une reconnaissance et une écoute croissantes. La principale évolution de sa théorie, centrée depuis quarante ans autour des phénomènes de la violence et du religieux, est sans doute son apologie du christianisme désormais assumée.René Girard effectue ici une relecture du célèbre traité militaire de Clausewitz à partir de sa théorie. Ses conclusions sont sombres, les deniers grands conflits européens et mondiaux s'expliquant par une montée aux extrêmes de la violence sans fin possible. L'échec du christianisme, seule barrière à la violence mimétique, rend l'apocalypse inévitable. Hormis Clausewitz, de nombreux penseurs alimentent cette réflexion (Hegel, Carl Schmitt, Levinas, Hölderlin, De Staël, Péguy, Benoît XVI...).Si cette relecture est instructive et donne à réfléchir, elle affirme cependant plus qu'elle ne démontre et apparaît ainsi plus audacieuse que convaincante. Pour Girard les états modernes obéissent aux mêmes règles mimétiques que les tribus et villages archaïques. Voir plus : son histoire des relations franco-allemandes des derniers siècles utilise le vocabulaire psychologique (envie, désir de revanche...) comme si deux individus étaient en jeu et non des peuples et gouvernements variés. Bref cette leçon d'histoire et de géopolitique s'avère assez simpliste.Simplifier une réalité complexe en généralisant l'importance de quelques facteurs est un classique des sciences humaines. Pour l'un tout est sexuel, pour l'autre tout est économique... pour Girard tout est désir. Ces diverses grilles de lectures possèdent toute une part de vérité, mais une seule part. La théorie mimétique est utile pour décrypter certains contextes mais insuffisante pour beaucoup d'autres.Cette première excursion de la théorie mimétique dans l'histoire moderne et contemporaine permet donc d'en mieux percevoir les faiblesses. La principale est sans doute d'être l'oeuvre d'un seul homme. Littéraire de formation et d'esprit, René Girard croit au pouvoir de la raison de tout expliquer, sans recourt à l'expérience, par la simple analyse de textes. On aimerait voir la théorie mimétique prendre une voie plus scientifique. Hélas le seul dialogue avec les sciences humaines semble celui d'une indifférence réciproque.
On parle de vous au travers de l'anthropologie et l'histoire. Un régal cet ouvrage. Un livre accessible qui ne manquera pas de vous captiver.
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